Vlog

Un stop motion réalisé par des étudiantes

Voici un petit film, un stop motion réalisé par Vicky Leclair et Lysandre Michaud-Verreault, des étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup lors d’un atelier de création pour le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du KRTB. Un stop motion est une animation technique dont le but est de donner l’illusion qu’un objet, manipulé physiquement, bouge. L’objet est photographié plusieurs fois dans des positions différentes. On fait ensuite jouer la série d’images pour laisser croire que ce dernier se déplace de lui-même.

Il fut agréable pour l’équipe du CALACS de constater l’intérêt que ces étudiantes ont manifesté pour l’organisme. Bien qu’il soit relativement jeune avec ses cinq ans d’existence et que la problématique des agressions sexuelles soit un sujet difficile, elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer ce petit film très réussi.

Pubs Net

Même si on utilise généralement la publicité dans le but de vous vendre un produit, certaines visent également à changer les comportements. Souvenons-nous des campagnes québécoises contre l’alcool au volant ou la vitesse. Issue du génie créatif des publicitaires, la pub tend à faire peur. Le consommateur, de plus en plus soupçonneux et craintif  devant leurs stratégies parfois pernicieuses, y verra à tort ou à raison quelques manoeuvres subliminales ou frauduleuses. Est-ce l’effet de la surexposition? Il est vrai que le Nord-Américian moyen voit ou entend environ 3 000 annonces par jour selon Réseau Éducation-Médias. Avec pareil martelage, il y a de quoi devenir paranoïaque.

Grâce à la montée des technologies de l’information et de la communication (TIC), la publicité bénéficie maintenant avec Internet d’une nouvelle interface offrant de multiples possibilités : lettres d’information, publicités virales, promotions, sites truffés d’annonces, etc. Sans faire l’éloge des publicitaires, les annonces sont un moyen de communication efficace pour sensibiliser le public. Empruntant à la fois à l’économie, la sociologie et à la psychologie, évaluée par le biais de panels, la publicité est étudiée, pensée, élaborée d’après un plan précis afin que le message à passer retienne l’attention du public. Ce qui en ressort choque, surprend, frappe l’imaginaire.  

Les sites d’hébergement vidéos tels que You Tube, Dailymotion, Google video diffusent plusieurs pubs sociétales. Puisque le contenu est généré par les utilisateurs, certaines vidéos sont sans intérêt. D’autres par contre méritent d’être visionnées et partagées. Le Lotus Webzine a fait une sélection d’annonces dont les sujets font parties des préoccupations du CALACS du KRTB. Si certaines parodient le message publicitaire, d’autres au contraire sont plutôt décapantes. 

Pub sexiste

Sécurité Internet

Contre la violence sexuelle faite aux femmes

 

Version à imprimer

Cliquez sur le lien suivant pour imprimer : Vlog

 

©CALACS du KRTB




%d blogueurs aiment cette page :